Accueil > Méthodes > Méthodes et conseils pour apprendre à apprendre > Site : créer un site pour classer et partager ses documents

Site : créer un site pour classer et partager ses documents

Créer son site pour classer et partager.
Créer un site te permet de contrôler ton identité numérique, pour que ton nom soit valorisé autrement que pour certains exploits montrés sur les réseaux sociaux. L’exposition des grimaces ou des soirées pyjama peut parfois embarrasser !

A partir de 15 ans, tu as l’âge de commencer à utiliser Internet pour ta formation et pour construire ton e-réputation.

1- Comment choisir entre site ou blog ? Et faut-il vraiment choisir ?

a) Site toujours ! : un site est un lieu de stockage accessible partout, par tous, tout le temps. Il sera la base. Pour classer des informations objectives et les retrouver longtemps, mets-les en ligne !

b) Blog chaque jour : un blog est centré sur l’actualité et la communication avec les autres internautes pour créer des contacts, partager des connaissances. Il peut compléter ton site.

2- Quel contenu sélectionner pour un site ?

a) Partage de connaissances : copier-coller n’apporte rien à tes visiteurs, mais tout ce que tu apprends au collège peut les intéresser. Tu peux réfléchir à la manière de présenter chaque thème que tu étudies à des internautes du monde entier qui souhaitent découvrir ces sujets.

b) Une recherche de contenu : à partir de la liste des connaissances dont tu veux parler, tu vas décider des thèmes essentiels à partager et du nombre de pages par sujet.

c) Chaque page deviendra une malle au trésor : tu peux recopier tes fiches de révision, avec l’essentiel de tes cours résumé clairement. Il est possible d’ajouter des exercices qui t’ont aidé à progresser, les mots nouveaux avec leurs définitions, des liens vers des jeux éducatifs, documents écrits, enregistrements, vidéos, diaporamas, bref, tout ce qui peut être lié aux thèmes présentés !

3- Structure : ranger pour retrouver.

a) Planifier : c’est l’organisation qui fait la différence entre les sites. Quelques principes d’organisation faciliteront la navigation : mets un titre en haut de chaque page, pas plus d’un sujet par page, une seule idée par paragraphe, des titres d’onglets courts pour trouver les informations.

b)Page d’accueil et liste des pages: la page d’accueil est la porte d’entrée de ton site. Il faut y trouver tout de suite le nom du site, une phrase-clé qui en résume le but, une image ou logo qui donne une atmosphère. La liste des pages doit être classée avec logique et facile d’accès.

4- Mise en page et graphisme : sobriété et élégance…

a) Mise en page des textes : l’internaute aime les textes très courts, avec une police simple (arial, calibri, ou verdana). L’orthographe est la politesse de l’écrit : corrige les erreurs avec soin.

b) Illustrations : les images sont à choisir après l’écriture du texte pour que le message principal reste clair. Les ressources utilisées sont à créditer (nommer l’auteur). Il est possible de trouver des images sur clker (illustrations) ou pixabay (photos) pour respecter la propriété intellectuelle.

5- Compétences numériques pour animer un site

a) Réaliser et mettre en ligne un site : la création de sites gratuits est facile à obtenir sur internet. Un hébergeur va accueillir tes pages et te donner des choix de modèles pour les présenter.

b)Le référencement : certains mots-clés seront retenus par les moteurs de recherche, qui guideront les visiteurs vers ton site, mais ces visiteurs ne reviendront que si tu les as intéressés…

c) Mise à jour : les liens rompus font perdre du temps aux visiteurs. Vérifie tes liens régulièrement.

6- Ton site, un reflet de ta réputation virtuelle…

a) La preuve d’un travail sérieux : maturité, organisation, ouverture sur le monde, motivation, ces qualités montrées par ton site seront des atouts dans tes recherches de stages ou d’emploi.

b) La création d’un réseau de connaissances : Internet est un formidable outil si chacun y met ce qu’il a de plus intéressant. Les échanges basés sur les connaissances sont très enrichissants !

Niveaux

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Expert

Remerciements

Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place

Offrez-moi donc une tasse de thé ! Voici ma tirelire sécurisée "Paypal". Il n'y a pas de minimum,... ni de maximum, d'ailleurs

Montant : 

sorciere