“Cette page sur le slam vous initie au poème rythmé et percutant sur un thème chargé d’émotion. Ces poésies sont davantage basées sur la lecture accentuée du texte que sur les rimes.”
Agnès Pihuit (my-teacher.fr)
Présentation des principaux genres littéraires en anglais : schéma (cmappublic2.ihmc.us)
Pour créer votre “slam”, il faut commencer par une grande chasse aux mots, que je vous conseille d’attraper dans la grande toile d’araignée de la carte mentale ou “spider web”. En effet, les cartes mentales sont idéales pour stimuler les associations d’idées.
Agnès Pihuit (my-teacher.fr)
Naissance d’un “bébé carte mentale” racontée sous la forme d’un slam en anglais : “mind map baby” (thehenrybrothers.wordpress.com)
Mixomaprose en français.
Slam en anglais sur un jeu de Simon says qui devient vite assez effrayant… Pouvez vous compter le nombre de fois où “Simon says” est répété par les deux slammeuses dans ce slam filmé en 2016? (Ashley Davis & Oompa/youtube)
Slam sur une série américaine des années 1990s, dont se moque Tom Hanks dans son slam rythmé “Full House”. Combien de fois répète-t-il “Full house” ? (Jimmy Fallon programme/youtube)
Pour découvrir ce qu’est cette forme de poésie, vous pouvez voir et écouter le slammer Eric Darby (Scratch and Dent Dreams) en anglais, ou Beau Sia (encore en anglais)
Vous pouvez également découvrir du “slam” créé par des adolescents, comme Roxy Azari (“Seen, not heard”),
Miles Hodges (teen poetry slam finals in 2008)(youtube)
Slam sur les lundis matins difficiles “Mondays-Hello notebook…” (Toaster/youtube)
Zora Howard (“I have bi-racial hair”)(youtube)
“The morning after I killed myself”, dans ce slam au rythme lent et nostalgique mis en vidéo, l’auteur imagine ce que ferait le fantôme d’une jeune fille qui a mis fin à ses jours la veille. Un beau poème pour réfléchir sur le suicide, et arriver à la conclusion qui peut changer la vie “The morning after I killed myself”… “I tried to unkill myself” (illneas / youtube)
Plusieurs slams interprétés par un passionné de mathématiques et de poésie, Harry Baker, qui nous parle d’un nombre impair, 59 amoureux d’un nombre pair, 60 et qui, en rencontrant un autre nombre impair, 61 atteint… la parité, et obtient deux fois 60 ! 😀 (tedtalks)
Slam “Somewhere in America“, interprété par trois étudiantes, qui critiquent la censure dont elles souffrent sur certains sujets sensibles (Belissa Escobedo, Rhiannon McGavin, and Zariya Allen, members of the Get Lit organization) (youtube)
Présentation en anglais de ce qu’est le slam, avec une sélection de vidéos de slammers en pleine action ! : Everything you need to know about slam (littleinfinite.com)
Avec les classes de quatrième, nous avons travaillé sur la poésie “slam”, qui est une forme de poésie orale pratiquée sur scène devant un public qui juge les “slammers” en fonction des émotions ressenties.
Agnès Pihuit (my-teacher.fr)
En 2010, mes élèves de 4B ont écrit de beaux slams et les ont mis en scène en classe avec souvent beaucoup de passion et de sensibilité. Bravo !
Agnès Pihuit (my-teacher.fr)
En 2009, les élèves en classe de quatrième de notre collège devaient composer de la poésie “slam” en anglais et la dire en cours devant leur classe avec le plus de conviction possible. Cette activité très inhabituelle a été l’occasion de montrer des talents que même les “artistes” concernés ne soupçonnaient peut-être pas !
Agnès Pihuit (my-teacher.fr)