Un débat permet d’échanger des arguments “pour” et “contre” un sujet.
Débattre souvent permet d’apprendre à nuancer nos idées, les enrichir, ou les modifier parfois. Après un riche débat, nos idées sont plus claires, plus logiques, et sont prêtes à résister aux manipulations. Un bon débat muscle la pensée (comme une épreuve sportive muscle le corps) ! La personne qui accepte de débattre avec nous n’est pas un ennemi, mais un partenaire de jeu d’esprit !
Agnès Pihuit
Après avoir étudié l’anglais pendant plusieurs années, tu disposes déjà de nombreux outils linguistiques pour exprimer ton opinion, argumenter ou convaincre. La difficulté, c’est souvent de trouver des idées !
1. Comment préparer le débat ?
Tous les élèves font des recherches avant le débat pour obtenir des informations et découvrir des faits sur le thème annoncé. Cela permettra de comparer la réalité et nos idées sur cette réalité !
2. Comment répartir les rôles pendant un débat ?
Les «avocats pour» et « avocats contre» devront s’efforcer de convaincre leurs adversaires. Leurs arguments vont s’appuyer sur les exemples trouvés pendant leurs recherches et ils devront trouver des contre-arguments pour pousser leurs adversaires à changer d’avis.
Ces deux groupes devront être séparés par un espace où se tiendront les camarades qui vont organiser, contrôler, évaluer et préparer le compte-rendu du débat.
3. Comment organiser le débat ?
a. En classe: 5 mn de reformulation de la consigne avec l’aide de l‘animateur, qui rappelle le sujet du débat et des arbitres, qui annoncent les règles de ce débat.
b. En équipe : 10 mn de travail d’équipe pour se préparer à assumer son rôle.
Les avocats échangent leurs idées, les faits trouvés et notent des mots clés sur une feuille commune.
Les experts et scripteurs décident qui notera quoi et comment (préparation des feuilles).
Les arbitres se répartissent dans les deux groupes opposés pour vérifier que tout le monde peut s’exprimer et sollicitent tous les participants.
c. Débat : 25 mn de débat, pendant lequel chacun assume le rôle prévu.
L’animateur organise les étapes du débat : expression des idées puis synthèse des opinions exprimées.
Le gardien du temps aide l’animateur à bien répartir le temps de parole.
Les avocats énoncent arguments, exemples et contre-arguments. Leur ton et leur posture renforce leur pouvoir de conviction.
Les arbitres harmonisent les relations entre les membres du groupe sans prendre parti : écoute de tous les participants, maintien des règles de politesse.
Les scripteurs prennent en note les arguments des débatteurs.
Les experts, s’appuyant sur la prise de note des scripteurs, classent les idées, en évaluent la nature, et peut-être la valeur (arguments « pour », arguments « contre », contre-arguments judicieux, exemples…).
d. Bilan : 10 mn. Les équipes qui ont organisé, contrôlé et évalué la qualité du débat partagent le résultat de la discussion en s’aidant de la prise de notes des scripteurs et des experts.
Expressing agreement
Cette liste de sites de débats peut vous être utile si vous cherchez à améliorer l’efficacité de vos arguments et vos techniques d’argumentation : debateart.com, kialo.com, debateisland.com, procon.org (makeuseof.com)