Tu disposes déjà de nombreux outils linguistiques pour exprimer ton opinion, argumenter ou convaincre. La difficulté, c’est souvent de trouver des idées !
Pour ce faire, rien de tel que d’organiser un débat en équipe.
1. Comment préparer le débat ?
Tous les élèves font des recherches pour obtenir des informations et découvrir des faits sur le thème annoncé. Il existe une différence entre la réalité et notre vision de cette réalité !
2. Quel est le principe du débat ?
Deux équipes opposées (les avocats) devront s’efforcer de convaincre leurs adversaires. Ces groupes devront être séparés par un espaceoù se tiendront les camarades qui vont organiser, contrôler, évaluer et préparer le compte-rendu du débat.
3. Comment répartir les rôles ?
a. Organisation
– L’animateur organise les étapes du débat : expression des idées puis synthèse des opinions exprimées.
– Le gardien du temps aide l’animateur à bien répartir le temps de parole.
b. Compétence
– Les avocats énoncent arguments et contre-arguments. Leur rôle est essentiel !
– Les scripteurs prennent en note les arguments des débatteurs.
– Les experts classent les idées, en évaluent la nature, et peut-être la valeur (arguments « pour », arguments « contre », contre-arguments judicieux, exemples…).
c. Ambiance
Les arbitres harmonisent les relations entre les membres du groupe sans prendre parti (écoute de tous les participants, accord possible entre les avis contraires, maintien des règles de politesse).
4. Comment organiser le débat ?
a. En classe: 5 min de reformulation de la consigne avec l’aide de l’animateur et des arbitres, qui rappellent le sujet et les règles du débat.
b. En équipe : 10 min de travail d’équipe pour se préparer à assumer son rôle. Les avocats échangent leurs idées et les faits trouvés et notent des mots clés sur une feuille commune. Les scripteurs et experts décident qui notera quoi et comment (préparation des feuilles). Les arbitres vérifient que tout le monde peut s’exprimer en sollicitant tous les participants.
c. Débat : 25 mn de débat, pendant lequel chacun assume le rôle prévu.
d. Bilan: les équipes neutres ont 10 min pour partager le résultat de la discussion en s’aidant de la prise de notes des scripteurs.