Les cartes mentales sont des techniques de mémorisation issues d’une longue histoire humaine sur le travail de la mémoire.
Elles font appel aux mots, aux images et aux sentiments pour aider chacun de nous à mieux mémoriser des mots et des idées grâce à une présentation des connaissances qui utilise tout l’espace de la page.
Les CARTES MENTALES s’appellent “MIND MAPS” en anglais.
Comment trouver et organiser des idées ? Je crée une carte mentale !
Tony Buzan, inventeur anglais de la carte mentale, offre des techniques efficaces pour stimuler les associations d’idées et bien classer ce que nous voulons apprendre. Voici ses quatre grands principes :
1- Comment occuper l’espace de la feuille blanche ?
a) Le paysage: feuille de papier à l’horizontale, en format « paysage », qui te prépare à l’exploration mentale…
b) Le titre (un mot concret et simple) : à écrire au centre de la feuille pour toujours garder à l’esprit le sujet qui t’intéresse.
c)Les branches : plusieurs branches principales à dessiner en partant du titre. Sur chaque branche principale, tu écris un mot important lié au titre, qui servira de sous-titre.
d) Les ramifications : chaque extrémité de branche est le point de départ de plusieurs branches plus petites, qui portent les mots permettant d’approfondir les premières idées ou d’en associer de nouvelles. Chaque idée occupe un rang qui montre son importance par rapport au titre.
2- Mots : à concentrer pour ne pas se perdre !
a) Mots-clés : la carte mentale est le royaume des mots-clés. Tu choisis un mot par branche pour faciliter la lecture et faire ressortir la puissance des mots choisis.
b) Écriture : écrire en ligne droite facilite la lecture. Rapprocher les mots permet aussi de gagner de l’espace et de faciliter les associations entre eux.
c) Jeu de lettres : les lettres les plus grosses sont près du titre pour renforcer les mots choisis.
3- Les images, formes et couleurs donnent vie aux idées.
a) Mémoire visuelle : ton cerveau adore les images et les couleurs, qui stimulent tes émotions. La mémorisation se fera sans peine.
b)Nuages et lignes : un nuage de couleur ou une ligne tracée autour d’idées variées rapprochent des pistes différentes pour mieux les lier dans ta mémoire.
c) Codes secrets : des codes basés sur les couleurs mettent en relation certaines idées, familles de mots ou actions selon tes besoins.
4- Comment mettre son esprit en mouvement sans effort ?
a) Illusion du mouvement : Tu peux utiliser des symboles de mouvement pour pousser ton esprit à créer des liens et rester actif sans forcer : flèches, lignes ondulantes, etc…
b) Illusion du volume: tu peux donner une illusion d’image en trois dimensions par la forme de tes branches ou ton choix d’images ou de symboles. Le volume donne de l’importance aux idées exprimées.
Mieux connaîtreTONY BUZAN : création et utilisation des cartes mentales
Les choses à prendre en compte pour réaliser sa carte mentale ont été décrites par l’auteur britannique, Tony Buzan, qui explique comment et pourquoi avoir recours aux cartes mentales pour mieux mémoriser ce qui nous intéresse.
Tony Buzan s’inspire de la forme et de la façon de fonctionner des neurones qui peuplent notre cerveau pour réaliser les cartes mentales.
Une vidéo montre sa façon d’expliquer à une classe d’élèves en difficulté comment utiliser les cartes mentales pour utiliser au mieux leur intelligence.
Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Résumé du livre de Tony Buzan “Une tête bien faite”(document créé par Agnès Pihuit à partir de notes partagées par Christian Roy / my-teacher.fr)
Quels
mots et quelles images choisir pour aider notre cerveau à mémoriser
?
techniques de création d’une carte mentale : “How to mind map” (document créé par Agnès Pihuit / my-teacher.fr)
Cette nouvelle façon de travailler fait appel à votre créativité, vos qualités artistiques, votre compréhension des mots et des symboles, et votre histoire personnelle.
Présentation des cartes mentales par IQmatrix
Carte mentale en anglais sur l’intérêt de l’écriture en miroir par Léonard de Vinci (Paul Foreman)
Exercice pour améliorer son accent anglais en présentant les cartes mentales : regardez cette vidéo et enregistrez-vous à la fin en cliquant sur “Now you speak” (Englishcentral.com)
Histoire de la représentation graphique des connaissances (Agnès Pihuit/ my-teacher.fr)
Logiciels pour fabriquer ses cartes mentales
Inspiration 8 vendu par cleomonde.com : pour apprendre à organiser et structurer ses idées, comprendre et expliquer des concepts. C’est le logiciel que j’ai acheté pour fabriquer mes cartes mentales. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Inspiration 9, la dernière version d’Inspiration 9 sur Amazon.com
text2mindmap.com, un logiciel gratuit, vous permet de construire des cartes mentales simples (utiliser les touches de tabulation pour créer des sous-rubriques)(Je remercie Nathalie Murat qui nous le fait découvrir en expliquant : “C’est un lien que je trouve très amusant et que mes élèves aiment bien utiliser pour faire soi-même ses propres cartes mentales : il faut effacer les mots, ré-écrire sa liste et cliquer sur draw my map, c’est magique… A chaque alinéa, correspond un nouveau thème central…”)