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Connaître les intelligences

A travers les rencontres avec toutes sortes de personnalités au cours de ma carrière de professeur, j’ai pu mesurer la diversité des formes d’intelligences, et mesurer les “miracles pédagogiques” qui s’opèrent quand le cours d’anglais donne à chacun l’occasion de trouver sa façon personnelle d’apprendre.

Il est important de présenter les exercices en s’adressant à toutes les formes de l’intelligence humaine. Voici donc quelques conseils pour profiter au mieux de tous tes dons !

Comment unir tes multiples intelligences pour mémoriser ?

Personne ne réfléchit exactement de la même manière que son voisin. C’est ce qui fait la richesse des groupes ! Si tu t’appuies sur toutes les capacités de ton cerveau, tu vas multiplier tes talents et ton plaisir.

La théorie des intelligences multiples du chercheur américain Howard Gardner

a) Nous avons tous au moins huit intelligences. Or, nous nous appuyons souvent seulement sur deux ou trois.

Pourtant, chacune des autres intelligences peut renforcer nos capacités face à de nouvelles situations afin de résoudre les tâches complexes que nous rencontrons dans notre vie.

b) Si tu repères tes points forts, tu vas pouvoir les compléter avec d’autres techniques utiles.

Tu constateras rapidement qu’une technique isolée est finalement moins efficace qu’une combinaison de trois ou quatre techniques sélectionnées dans plusieurs rubriques différentes.

1- Intelligence verbale : tu aimes les mots et le langage. Tu parles, lis et écoutes avec plaisir.

Pour apprendre, lis plusieurs fois tes cours, mets en valeur les mots importants, écris plusieurs fois certaines phrases, répète les mots à haute voix, invente des phrases pour utiliser les mots nouveaux, cherche des définitions, cherche des synonymes, invente des jeux de mots, des histoires.

2- Intelligence logico-mathématique : tu apprécies les nombres, la logique, le raisonnement

Pour apprendre, explique oralement ce que tu as compris, classe les mots par thèmes ou sons. Fais des schémas, des tableaux, des listes. Cherche les relations entre les choses. Pose-toi des questions et cherche des réponses. Tu adores résoudre les énigmes !

3- Intelligence spatiale : tu es sensible à l’image (dessins, photos, graphiques), au mouvement (films), à l’espace en plusieurs dimensions (cartes, maquettes)

Pour apprendre, dessine, illustre les mots, visualise les schémas en 3 dimensions, imagine un film, surligne, occupe tout l’espace de tes pages, associe mot avec forme, ou mot avec lieu particulier.

4- Intelligence musicale ou rythmique : tu réagis aussitôt aux sons (ambiance sonore), à la musique (jouer ou écouter), à la voix (chant, ton), au rythme

Pour apprendre, joue avec ta voix en récitant (sons graves ou aigus, syllabes détachées en rap ou liées comme l’opéra, accélération et diminution du débit), classe les mots par rimes ou prononciation, diffuse de la musique en apprenant les cours, épelle ou chante les mots à haute voix.

5- Intelligence du corps (ou kinesthésique) : tu aimes l’action (sport, activités), tu utilises tes cinq sens, le corps (équilibre et adresse), tu adores réparer, manipuler, construire des objets ou outils

Pour apprendre, déplace-toi quand tu récites un cours. Associe mots et mouvements, ou mot et parties du corps, bouge tes doigts en épelant les mots, manipule des objets, fais des expériences, fabrique une maquette en trois dimensions quand c’est possible.

6- Intelligence sociale (ou interpersonnelle) : tu apprécies les autres, tes amis, ta famille. Tu discutes facilement, tu sais travailler en équipe, deviner les émotions et pensées des autres

Pour apprendre, collabore avec des camarades, pose des questions à tes professeurs, récite ton cours aux membres de ta famille ou à des amis, invente un jeu pour utiliser les nouveaux mots, encourage tes camarades et explique-leur ce que tu as compris.

7-Intelligence d’estime de soi (intrapersonnelle) : tu connais ton état intérieur, tes rêves, ta vision du monde. Conscient de tes besoins, tes envies, atouts et faiblesses, tu sais travailler seul.

Pour apprendre, filme-toi ou enregistre-toi, invente toi un personnage à qui tu peux expliquer tes cours, imagine-toi dans quelques années en train de partager tes connaissances avec un ami, un client, ou avec tes futurs enfants, etc… Joue la comédie !

8- Intelligence naturaliste : le monde et les paysages t’intéressent, tu agis pour l’environnement et la nature, tu aimes t’occuper de nombreuses plantes et animaux. Tu es sensible à la météo.

Pour apprendre, associe les mots nouveaux à un paysage, une plante ou un animal. Apprends tes mots dehors, dans un jardin ou un parc. Récite ton cours à un animal. Ton chat, ton chien ou rat seront contents que tu t’intéresses à eux… Et tu constateras que ton cours sera plus facile à retenir !

Documents utiles pour utiliser toutes les intelligences

Certains apprennent bien l’anglais en parlant, d’autres en écrivant, d’autres encore en marchant ou en chantant… La plupart des élèves apprennent mieux l’anglais en jouant et en s’amusant.
la carte mentale sur 9 formes d’intelligences vous permettra de parler des formes d’intelligences qui sont importantes pour vous (création par A. Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Carte mentale en anglais sur les différents types d’intelligences.

Carte mentale en anglais sur les différentes sortes d’intelligence

Un article de Wikipedia sur les intelligences multiples vous présente les formes d’intelligences décrites par Howard Gardner en 1983

Mise en commun des idées au tableau sur des sujets variés avant activité sur le discours pour changer le monde ! Chaque élève se lève tour à tour dès qu’une idée lui vient et va l’inscrire au tableau. Le résultat est recopié à la fin par tous pour servir de base de travail (classe d’Agnès Pihuit Imbert)

Prise en compte des intelligences multiples en cours de français

Création d’équipes avec différentes missions en fonction de leur type dominant d’intelligence pour un projet de français avec Alain Piret

Déroulement du cours décrit par Alain Piret pour que chaque élève trouve une place confortable afin de mener à bien un projet commun

Missions du groupe 1 pour les dessinateurs, acteurs et auteurs : compréhension et explication des mots choisis pour l’exercice / création de schémas et cartes mentales / création d’un plateu de jeu (par Alain Piret)

Missions du groupe 2 pour les inventeurs : description du nom, de l’adjectif et du verbe / invention de questionnaires et d’énigmes sur les mots à étudier (par Alain Piret)

Missions du groupe 3 pour les journalistes et naturalistes : classement par listes de mots en 4 catégories par les naturalistes et observation des activités de tous les groupes par les journalistes, qui font leur article (par Alain Piret)

Pendant l’activité, le philosophe passe de groupe pour répondre à la question “à quoi ça sert ?” et le chanteur écrit une chanson qu’il va chanter à la fin (les paroles peuvent être composées avec la collaboration des auteurs)

Exercice pour améliorer son accent anglais en parlant des différences entre gauchers et droitiers en anglais : “Rights of lefties” (english central.com)

Vidéo en anglais sur les dangers d’une définition trop restreinte de l’intelligence et d’une mauvaise compréhension des déficits de l’attention,

ADHD Attention-deficit hyperactivity disorder /” changing education paradigms“(englishcentral.com)

Niveaux

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  • Intermédiaire
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